Chaque année en mai, Forbes publie son audit très attendu sur les salaires des athlètes, qui recense les revenus générés sur le terrain et hors terrain au cours des 12 derniers mois. L’édition 2025 montre à quel point le plafond des revenus a grimpé : les 50 athlètes les mieux classés ont amassé un montant record de 4,23 milliards de dollars avant impôts et commissions d’agents. Les footballeurs continuent d’encaisser des chèques mirobolants provenant d’Arabie saoudite et de la Major League Soccer, tandis que les stars américaines profitent de la croissance explosive des droits médiatiques et des contrats publicitaires. Ci-dessous, nous vous présentons les dix plus gros gagnants de l’année écoulée, en commençant par le numéro 10.
10 – Kevin Durant (Basket-ball, Phoenix Suns) — 101,4 millions de dollars

Salaire/Gains : 51,4 millions de dollars Contrats publicitaires : 50 millions de dollars. Le palmarès de Durant, double champion NBA, soutient un portefeuille d’actions, allant du cannabis à la technologie, qui rivalise désormais avec son contrat à vie avec Nike.
9 – Shohei Ohtani (Baseball, Dodgers de Los Angeles) — 102,5 millions de dollars

Salaire/Gains : 2,5 millions de dollars Contrats publicitaires : 100 millions de dollars. Ce phénomène à double casquette a reporté la quasi-totalité de son salaire record de 700 millions de dollars chez les Dodgers, mais des marques telles que Boss et Fanatics ont fait de lui la star la plus riche du baseball.
8 – Karim Benzema (Football, Al Ittihad) — 104 millions de dollars

Salaire/Gains : 100 millions de dollars Contrats publicitaires : 4 millions de dollars. Un salaire dans la Ligue professionnelle saoudienne quatre fois supérieur à celui qu’il percevait au Real Madrid a permis au vainqueur du Ballon d’Or 2022 de faire son entrée dans le top 10.
7 – Juan Soto (Baseball, New York Mets) — 114 millions de dollars

Salaire/Gains : 109 millions de dollars Contrats publicitaires : 5 millions de dollars. Le contrat colossal de 765 millions de dollars sur 15 ans signé par Soto éclipse le contrat autrefois inimaginable d’A-Rod et fait du joueur de 26 ans le frappeur le plus riche de sa génération.
6 – LeBron James (Basket-ball, Los Angeles Lakers) — 133,8 millions de dollars

Salaire/Gains : 48,8 millions de dollars Contrats publicitaires : 85 millions de dollars. Le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA fête ses 41 ans en décembre, mais reste une machine marketing grâce à SpringHill, Fenway Sports Group et un contrat à vie avec Nike.
5 – Lionel Messi (Football, Inter Miami CF) — 135 millions de dollars

Salaire/Gains : 60 millions de dollars Contrats publicitaires : 75 millions de dollars. Salaire en MLS + part des revenus d’Apple TV + primes Adidas = encore une fois un salaire à neuf chiffres pour le maestro huit fois Ballon d’Or.
4 – Dak Prescott (Football américain, Dallas Cowboys) — 137 millions de dollars

Salaire/Gains : 127 millions de dollars Contrats publicitaires : 10 millions de dollars. Le quarterback le plus bankable de la NFL a négocié une prolongation de contrat très avantageuse, empochant une prime à la signature qui lui permet d’atteindre des sommets financiers rarement atteints.
3 – Tyson Fury (Boxe) — 146 millions de dollars

Salaire/Gains : 140 millions de dollars Contrats publicitaires : 6 millions de dollars. Même après avoir rendu ses ceintures, « The Gypsy King » a empoché des gains colossaux en Arabie saoudite et a tiré profit d’une série de téléréalité Netflix pour obtenir de nouveaux revenus grâce à des sponsors.
2 – Stephen Curry (Basket-ball, Golden State Warriors) — 156 millions de dollars

Salaire/Gains : 56 millions de dollars Contrats publicitaires : 100 millions de dollars. Sur le terrain, il a dépassé les 4 000 tirs à trois points en carrière ; en dehors, sa marque « Curry Brand » chez Under Armour et sa série de golf sur NBC font sonner le tiroir-caisse.
1 – Cristiano Ronaldo (Football, Al Nassr) — 275 millions de dollars

Salaire/Gains : 225 millions de dollars Contrats publicitaires : 50 millions de dollars. Trois années consécutives au sommet du classement des revenus. Avec un salaire de plus de 200 millions de dollars aux Saoudiens, des sponsors internationaux et 939 millions de followers sur les réseaux sociaux, CR7 est une économie à lui tout seul.