De l’éradication des maladies à la refonte de l’éducation en passant par la lutte contre la crise climatique, la philanthropie moderne est portée par une poignée de personnalités exceptionnelles dont les moyens financiers et les ambitions redéfinissent le champ des possibles. Voici notre classement 2025 des philanthropes les plus célèbres au monde, du n° 10 au n° 1. Ce classement prend en compte les dons en espèces et en actions effectués au cours de leur vie, l’ampleur et la pérennité des institutions qu’ils ont créées, ainsi que leur dynamique actuelle (engagements majeurs ou subventions importantes accordées au cours des 18 derniers mois).
10. Shiv Nadar
Fondateur, HCLTech et Fondation Shiv Nadar (Inde)

- Les dons annuels ont atteint 21,53 milliards de roupies (environ 260 millions de dollars américains) au cours de l’exercice 2024, ce qui lui a valu le titre de « personne la plus généreuse » d’Inde pour la troisième fois en cinq ans.
- Parmi les projets phares, citons l’université Shiv Nadar et les écoles de leadership VidyaGyan destinées aux jeunes des zones rurales.
9. Chuck Feeney
Co-fondateur, Duty Free Shoppers ; créateur, The Atlantic Philanthropies (États-Unis/Irlande)

Source: https://philanthropynewsdigest.org/news/chuck-feeney-atlantic-philanthropies-founder-dies-at-92
- Il a discrètement donné chaque centime de sa fortune estimée à 8 milliards de dollars avant sa mort, prônant le modèle « donner de son vivant ».
- Des dons en capital ont permis de construire plus de 1 000 bâtiments universitaires et hospitaliers sur cinq continents, de Cornell Tech (New York) à l’université de Limerick.
8. Li Ka‑shing
Président, Fondation CK Hutchison & Li Ka Shing (Hong Kong)

- Les dons à vie dépassent les 30 milliards de dollars HK (environ 3,8 milliards de dollars US) dans les domaines de l’éducation et de la santé ; selon la fondation, un tiers de la fortune du magnat est finalement destiné à des œuvres caritatives.
- Parmi les subventions récentes, citons 70 millions de dollars HK pour la lutte contre la COVID-19 et une dotation de 11 millions de livres sterling à l’Institut de cancérologie précoce de Cambridge.
7. MacKenzie Scott
Fondateur, Yield Giving (États-Unis)

- En seulement cinq ans, elle a distribué 19 milliards de dollars américains sous forme de subventions sans restriction et « basées sur la confiance » à plus de 2 000 organisations à but non lucratif.
- Son initiative ouverte à tous (2024) a permis de récolter 640 millions de dollars américains pour de petites associations caritatives locales, soit le double du montant initialement prévu.
6. Azim Premji
Président émérite, Wipro & Azim Premji Foundation (Inde)

- Il a transféré 21 milliards de dollars américains, dont une participation de 67 % dans Wipro, à sa fondation axée sur l’éducation, créant ainsi l’une des plus importantes dotations caritatives au monde.
- Les engagements pour 2025 comprennent 14,5 milliards de roupies pour étendre les repas de midi à cinq millions d’écoliers.
5. Michael Bloomberg
Fondateur, Bloomberg LP et Bloomberg Philanthropies (États-Unis)

- Les dons à vie dépassent désormais les 21 milliards de dollars américains ; les dépenses pour 2024 ont atteint à elles seules 3,7 milliards de dollars américains.
- En 2025, il s’est engagé à couvrir les contributions financières des États-Unis à l’ONU pour les rapports sur le climat après le deuxième retrait des États-Unis de l’Accord de Paris.
4. George Soros
Fondateur, Open Society Foundations (États-Unis/Hongrie)

- A injecté 32 milliards de dollars américains dans l’OSF depuis 1984, finançant des groupes de la société civile dans plus de 120 pays.
- Les dépenses du programme 2023 de l’OSF ont atteint 1,7 milliard de dollars américains, et son fils Alexander dirige une restructuration visant à renforcer l’accent mis sur les droits humains.
3. Warren Buffett
PDG, Berkshire Hathaway ; donateur majeur de la Fondation Gates et d’organismes caritatifs familiaux (États-Unis)

- En juin 2025, un transfert d’actions d’une valeur de 6 milliards de dollars américains a porté le montant total de ses dons à plus de 60 milliards de dollars américains, soit le plus important don annuel depuis son engagement initial en 2006.
- Environ 99,5 % de sa fortune restante est destinée à des œuvres caritatives par le biais d’une fiducie posthume.
2. Bill Gates & Melinda French Gates
Coprésidents, Fondation Bill & Melinda Gates (États-Unis)

- Les dons personnels dépassent les 79 milliards de dollars américains, alimentant ainsi la plus grande fondation privée au monde.
- Pour son 25e anniversaire, le duo a approuvé un budget record de 8,74 milliards de dollars pour 2025 et un plan visant à dépenser 200 milliards de dollars d’ici 2045, soit le double des dépenses historiques.
1. Jamsetji Tata
Fondateur, Tata Group ; Tata Trusts (Inde)

- Le défunt pionnier de l’industrie arrive en tête du classement historique avec 102 milliards de dollars américains (après ajustement pour tenir compte de l’inflation) de dons effectués au cours de sa vie, provenant en grande partie des dividendes de son conglomérat et versés à des fonds fiduciaires consacrés à la santé et à l’éducation, qui dominent encore aujourd’hui les dons en Inde.
- Tata Trusts finance actuellement tout, des hôpitaux spécialisés dans le traitement du cancer à la recherche et au développement dans le domaine des énergies propres, perpétuant ainsi une culture philanthropique de « construction nationale » vieille de 125 ans.
Conclusion
Si leurs méthodes diffèrent – certains privilégient les dotations massives à long terme, d’autres préfèrent les chèques rapides et flexibles –, les dix philanthropes partagent tous la même conviction : la richesse est plus puissante lorsqu’elle quitte le bilan. À mesure que de nouvelles fortunes apparaissent (en particulier dans les technologies et les marchés émergents), ce classement devrait évoluer, mais les critères établis par ces bienfaiteurs en matière d’impact, de transparence et d’urgence resteront la référence pour la prochaine génération de donateurs.